Développement durable

SUEZ et LyondellBasell étendent leur collaboration avec Samsonite pour produire une nouvelle gamme de valises fabriquées à partir de plastiques recyclés

A l'occasion de la Journée de la Terre, SUEZ, LyondellBasell et Samsonite réaffirment leur engagement pour réduire l’empreinte environnementale de leurs clients en développant des produits encore plus durables. Quality Circular Polymers (QCP), la joint-venture dédiée au recyclage des plastiques de SUEZ et LyondellBasell, a ainsi renouvelé sa collaboration avec Samsonite pour la collection de valises Magnum Eco. Cette nouvelle gamme s'appuie sur l'expertise de la joint-venture en matière de recyclage de polymères1 de haute qualité et vise à donner une seconde vie aux plastiques post-consommation, tout en réduisant l'utilisation de matériaux vierges.
Fort du succès rencontré lors du lancement de la gamme S’Cure ECO en 2019, et afin de préserver les ressources naturelles, Samsonite, connue pour la qualité et la durabilité de ses produits, lance sa nouvelle gamme de valises Magnum Eco composée de matières plastiques secondaires. Le leader du secteur de la bagagerie a de nouveau sollicité QCP pour son expertise en matière de recyclage et de valorisation des plastiques et l’accompagner dans la conception de cette collection. Conçues en Europe, les valises sont fabriquées à partir de déchets plastiques ménagers provenant des Pays-Bas et de Belgique, tels que des bouteilles en plastique et des pots de yaourts : la valise grande taille incorpore ainsi l’équivalent de 483 pots de yaourt et 14 bouteilles en plastique. Grâce à l’utilisation de la technologie innovante Recyclex™, les coques extérieures sont entièrement fabriquées à partir de plastiques recyclés et le tissu intérieur est également développé à partir de bouteilles PET 100% recyclées.

La nouvelle collection Magnum Eco illustre l'engagement conjoint de QCP et de Samsonite à développer des produits responsables qui intègrent des plastiques recyclés et dont l’empreinte carbone est réduite.
Christine Riley Miller, Directrice du développement durable de Samsonite, considère que cette innovation, une première dans ce secteur, s'inscrit dans un contexte plus large : « Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons de réduire notre empreinte environnementale dans toutes nos activités. Cela inclut l'innovation dans la fabrication de nos produits afin que nous jouions notre rôle dans la réutilisation des déchets plastiques. »

« LyondellBasell prend des mesures concrètes pour faire avancer ses ambitions en matière d'économie circulaire, et la valise Samsonite Magnum Eco est une parfaite démonstration de la manière dont cette précieuse ressource plastique est ramenée à la vie. Ce matériau recyclé, des polymères issus de notre gamme de produits CirculenRecover, offre aux voyageurs un produit durable. Nous sommes honorés de nous joindre à Samsonite pour faire partie de cette solution durable visant à mettre fin aux déchets plastiques dans l'environnement, et nous nous efforçons d'innover en permanence pour répondre aux besoins de nos clients », a commenté Richard Roudeix, LyondellBasell Senior Vice President of Olefins and Polyolefins for Europe, Middle East, Africa and India.
Cette nouvelle collaboration intervient après l’acquisition par QCP, en décembre 2020, de l'usine de recyclage des plastiques TIVACO située en Belgique. D’une capacité de production de matériaux recyclés d'environ 22 000 tonnes par an, cette nouvelle usine porte la capacité totale de recyclage de plastiques de la coentreprise à environ 55 000 tonnes.

La nouvelle collection de valises, disponible à partir de 169€, existe en quatre tailles et est exclusivement disponible dans de grands magasins et dans les boutiques Samsonite.

1 Polypropylène et polyéthylène

Presse : Mathilde Bouchoux