Recyclage et valorisation

SUEZ finalise la cession de ses activités de Recyclage et Valorisation en Suède

SUEZ annonce aujourd’hui avoir finalisé la cession de ses activités de Recyclage et Valorisation en Suède à PreZero, la branche environnementale du Groupe Schwarz, faisant suite à l’annonce du 21 septembre 2020. L’accord assure un avenir solide aux activités et aux équipes au sein de PreZero, une division en forte croissance du plus grand distributeur européen et pionnier de la gestion des déchets recyclables.

La cession a été finalisée pour une valeur d’entreprise estimée à 3 700M SEK1, soit environ 357M EUR1. La finalisation de la transaction a eu lieu après avoir reçu l’approbation de l’autorité de la Commission européenne chargée du contrôle des opérations de concentrations.

L’activité cédée à PreZero exploite une cinquantaine de sites dans le pays et emploie près de 1 100 personnes. En 2019, l’activité a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2 661M SEK (soit environ 250M EUR) et un EBITDA d’environ 358M SEK1 (soit environ 34M EUR1).

Cette cession s’inscrit dans l’exécution du plan de rotation d’actifs défini dans le cadre de la stratégie SUEZ 2030, visant à concentrer les activités du Groupe sur des métiers différenciants, innovants et à forte valeur ajoutée.

SUEZ a été conseillé par J.P. Morgan et Rothschild & Co. sur la partie financière et par Baker McKenzie sur la partie juridique.
1 Hors impacts d’IFRS 16 : 300M SEK (soit environ 28M EUR) sur la valeur d’entreprise (dette) et 73M SEK (soit environ 7M EUR) en EBITDA

Analystes / Investisseurs : Mathilde Rodié, Cécile Combeau