Recyclage et valorisation
|Asie

SUEZ exploite le centre d’enfouissement des déchets industriels au nord d’Al-Batina au Sultanat d’Oman

L’autorité publique en charge de la gestion des déchets du Sultanat d’Oman (BE’AH1) a attribué à SUEZ le contrat d’exploitation et de maintenance du centre d’enfouissement des déchets industriels situé au Nord de la région d’Al-Batina, au Sultanat d’Oman. D’une durée de 3 ans et demi, le contrat comprend la réception, le stockage et l‘enfouissement de 42 000 tonnes de déchets industriels dangereux par an.

Le Nord de la région d’Al-Batina, située au nord-ouest de Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, représente environ 90% de la production actuelle de déchets industriels dangereux du pays. Ces déchets sont générés en grande partie par les industries implantées au sein du port industriel et par la zone industrielle avoisinante.

Le contrat s’inscrit dans le projet de BE’AH visant à construire un complexe national de traitement des déchets industriels au Nord de la région d’Al-Batina qui sera le premier du pays à traiter les milliers de tonnes de déchets industriels générées chaque année en Oman. Le centre d’enfouissement exploité par SUEZ correspond à la phase initiale de cette installation de traitement, dont la phase d’exploitation est prévue jusqu’à la mise en service de l’installation finale. Les appels d’offres pour la construction et l’exploitation de cette installation seront publiés prochainement par BE’AH et un processus de pré-qualification est en cours jusqu’à fin octobre. L’installation complète comprendra des unités de prétraitement, dont une usine de solidification des déchets et une usine de traitement physico-chimique conçue pour traiter les déchets dangereux liquides. Une usine de traitement thermique (incinérateur) pour assurer l’élimination des déchets dangereux est également envisagée.

Ce nouveau contrat renforce la présence de SUEZ dans la gestion des déchets au Sultanat d’Oman. Depuis 2010, SUEZ a remporté quatre contrats pour la gestion de plusieurs centres d’enfouissement de déchets ménagers, dont ceux situés à Al Amerat et Barka. Le Groupe accompagne également les autorités dans la préservation de la ressource en eau depuis de nombreuses années, via notamment la construction de l’usine de dessalement de Barka II inaugurée en 2009 (120 000 m3 d’eau par jour) et, plus récemment en 2016, la construction de la plus grande usine de dessalement par osmose inverse du Sultanat d’Oman (281 000 m3 d’eau par jour) qui a été mise en service en juin 2018.

1 Oman Environmental Services Holding Company S.A.O.C

Catherine Des Arcis