Les résultats du plan stratégique SUEZ 2030, en avance sur les objectifs, confirment le potentiel unique de création de valeur du Groupe pour l’ensemble de ses parties prenantes

> BPA1 de 0,75€ à 0,80€ en 2021 et jusqu’à 1€ en 2022
> Dividende ordinaire de 0,65€ versé en 2021 et réhaussé à 0,70€ en 2022
> Dividende exceptionnel ou rachats d’actions d’au moins 1md€ dès que possible et au plus tard au S1 2021
> Une flexibilité accrue pour investir dans la croissance
> Une trajectoire permettant de doubler la valeur pour nos actionnaires dès 2022

Les résultats tangibles de l’exécution de la stratégie de recentrage annoncée en 2019, obtenus dès 2020 sur de multiples chantiers, permettent d’en avancer le calendrier. Avec SUEZ 2030, le Groupe est en position de saisir les nombreuses opportunités de croissance de nos métiers, en ligne avec son objectif de devenir le leader agile des services à l’environnement de demain.

DES RESULTATS TANGIBLES PERMETTANT DE REHAUSSER LES OBJECTIFS DU PLAN SUEZ 2030

Pour chacun des leviers de création de valeur de SUEZ 2030 - sélectivité de la croissance, simplicité de l’organisation et engagement des équipes - les résultats obtenus en moins d’un an permettent une amplification du plan stratégique :

• Le programme de rotations d’actifs est bien avancé, avec la première vague achevée et la deuxième en discussions avancées, et pour des niveaux de valorisation significativement supérieurs aux objectifs initiaux du plan SUEZ 2030.
  • Le programme de performance vise désormais 1,2 Md€ d’économies annuelles à l’horizon 2023. De l’ordre de 900m€ d’économies seront atteint dès 2022.
  • Enfin, SUEZ s’engage à amplifier l’actionnariat salarié sur les deux prochaines années.

DES PERSPECTIVES DE CROISSANCE EN 2021 ET 20221

SUEZ est mesure de donner de la visibilité sur une trajectoire financière d’ici 2022 et annonce les perspectives suivantes :

• Chiffre d’affaires supérieur à 16 Mds€ en 2021 et à 17Mds€ en 2022 ;
  • EBIT estimé à environ 1,35 à 1,50Md€ en 2021 et à environ 1,7Md€ en 2022.
  • Résultat net récurent par action visé entre €0,75 et €0,80 en 2021 et €0,90 et €1,0 en 2022.

La guidance précédemment communiquée pour 20201 est confirmée.

UN REDEPLOIEMENT EQUILIBRÉ DU CAPITAL

Ces résultats tangibles de SUEZ 2030 permettront au Groupe de redéployer son capital pour renforcer sa croissance et donner un retour à ses actionnaires d’une manière équilibrée.

> Des investissements de croissance pour au moins 4,5 Mds€ de juin 2020 à décembre 2022 :

• Renforcement du groupe sur les métiers prioritaires et à forte croissance (l’Eau, le recyclage plastique, et les déchets dangereux, les technologies et solutions digitales, et le développement sélectif à l’international) via des opérations de croissance externe sélectives, pour près de 1,5 Md€
  • Poursuite des capex ciblés pour stimuler la croissance organique (3 Mds€)

> La poursuite du désendettement du groupe pour environ 1 Md€, afin d’atteindre un levier d’endettement à l’horizon 2022 inférieur à 3x, avec maintien de la notation de crédit à Baa1

> Une accélération du retour aux actionnaires pouvant atteindre au moins 2 Mds€ d’ici à fin 2022, dont :

• Autour de 1 Md€ au titre du dividende ordinaire, à 0,65€ par action en 2021 et en augmentation à 0,70€ en 2022
  • Auquel s’ajoutera au moins 1 Md€ de distribution extraordinaire en 2021.

> En complément, 1 Md€ pourrait venir renforcer les investissements dans la croissance organique et inorganique, en fonction des opportunités et en accord avec notre stricte discipline financière, ou faire l’objet d’une distribution extraordinaire.

UN GROUPE RENFORCÉ À HORIZON 2022 SOUTENANT UN PLAN DE CRÉATION DE VALEUR AMBITIEUX POUR SES ACTIONNAIRES

SUEZ bénéficiera ainsi d’un profil financier largement renforcé à horizon 2022, avec :

• Une accélération de la croissance organique liée à des investissements de croissance sélectifs vers nos priorités stratégiques, avec un niveau attendu de plus de 4 à 5% par an à partir 2022 ;
  • Une rentabilité en hausse (progression de la marge d’EBITDA de +100 à 300 points de base) bénéficiant notamment des effets du plan de performance et d’une amélioration du mix d’activités ;
  • Une nette amélioration du retour sur capitaux employés, entre 6,5% et 7% en 2022 contre 4,9% en 2019 ;
  • Une génération de flux de trésorerie récurrente supérieure à 500 M€ par an

Philippe Varin, Président du Conseil d’Administration du groupe SUEZ, a déclaré : « Le Conseil d’Administration a examiné avec satisfaction les performances réalisées dans l’exécution du plan de transformation SUEZ 2030. Il soutient le management dans l’amplification de ce plan qui permettra d’augmenter fortement la création de valeur du Groupe Suez indépendant, pour l’ensemble de ses parties prenantes. »

Bertrand Camus, Directeur Général du groupe SUEZ, a ajouté : « Moins d’un an après la présentation du plan SUEZ 2030, ses résultats vont au-delà de nos objectifs grâce à un engagement soutenu de nos équipes. Mobilisés par les immenses enjeux nés de l’urgence environnementale, nos priorités sont d’investir dans les services à valeur ajoutée pour favoriser la croissance de SUEZ afin d’être le leader indépendant, agile et dédié aux services à l’environnement. L’amplification du plan stratégique annoncée aujourd’hui permet une augmentation significative de la valeur de SUEZ dès 2022 pour tous nos actionnaires

-----------

1 Tenant compte de l’impact de l’ensemble des cessions pro forma au 1er janvier 2021, nos perspectives ont pour principales hypothèses, des taux de changes et prix des matières premières constants et l’absence de retour aux situations de confinement généralisé à échelle régionale.

Analystes / Investisseurs : Mathilde Rodié, Cécile Combeau