|Asie

SUEZ renforce sa présence en Chine : deux nouveaux contrats dans la gestion des eaux usées et des déchets de la ville de Changshu

SUEZ NWS a signé, au travers de sa joint-venture Jiangsu Sino French Water1 , un contrat de concession pour la construction de l’usine de traitement des eaux usées et l’exploitation, pour une durée de 30 ans, de cette usine et du réseau d’assainissement du district de Chengdong, à Changshu. Le montant total de ce contrat s’élève à environ 413 millions d’euros.

SUEZ NWS obtient par ailleurs le contrat d’exploitation et de maintenance du centre de traitement des déchets du district de Jianghe Tiarong. Ces contrats renforcent la présence de SUEZ NWS à Changshu où le Groupe est présent depuis 2006 dans l’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées municipales et industrielles.

Jiangsu Sino French Water sera chargée de l’investissement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’usine de traitement des eaux usées du district de Chengdong. La société assurera également l’exploitation et la maintenance du réseau d’assainissement et des stations de pompage. La première phase de construction de l’usine débutera cette année et permettra de traiter 60 000 m3 par jour d’eaux usées d’ici 2021. Une deuxième phase permettra de doubler la capacité de l’usine pour atteindre 120 000 m3/jour en 2023. Ce contrat s’inscrit dans la volonté des autorités locales d’optimiser les capacités de traitement des eaux usées et les services d’assainissement de la ville de Changshu.

Shema usine de traitement des eaux usees de la region de Chengdong a Changshu

SUEZ NWS a également remporté, au travers d’une joint-venture2, le contrat d’exploitation et de maintenance de l’usine de traitement des déchets, d’une capacité de 2 000 tonnes par jour, du district de Jianghe Tiarong. La joint-venture sera chargée du transfert et du traitement des déchets de construction et de démolition, des déchets industriels et des déchets municipaux produits par la zone de Jianghe Tiarong. Elle assurera le tri, le broyage et le tamisage des déchets de construction et de démolition afin d’atteindre l’objectif de 70% de réemploi de ces déchets fixé par la ville de Changshu.

Lu Jijun, maire adjoint de Changshu, a déclaré : « Notre partenariat avec SUEZ NWS dans le domaine de l’eau a joué un impact social et économique majeur. Outre les activités d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées, les deux partenaires collaborent désormais dans la gestion des déchets. Notre engagement commun en faveur de l’environnement permettra d’accélérer la mise en œuvre d’un système intégré d’approvisionnement en eau potable et de gestion des eaux usées et ainsi d’accompagner la croissance économique de Changshu tout en préservant le cadre de vie. »

SUEZ NWS est présent à Changshu depuis 2006 au travers de Jiangsu Sino French Water qui a investi environ 1,5 milliard de yuans dans la distribution d’eau potable et le traitement des eaux usées municipales et industrielles de plus de deux millions d’habitants et de clients industriels et commerciaux de la ville de Changshu.

1Jiangsu Sino French Water Company Limited est une joint-venture établie entre Changshu Urban Construction Public Assets Management Company Limited (40.8%), Changshu Jiangnan Water Company Limited (24.2%) et SUEZ NWS (35%).

2Changshu SUEZ NWS Environmental Management Co., Ltd est une joint-venture établie entre SUEZ NWS (35%) et Changshu Water Investment and Development Company Limited (65%).

Catherine Des Arcis
catherine.desarcis@suez.com +33 1 58 81 54 23