Déchets

SUEZ et la Fondation MAScIR signent un protocole d’accord en R&D pour innover dans le secteur des déchets

SUEZ et la Fondation MAScIR, relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), ont signé un protocole d’accord marquant le début d'une collaboration pour identifier conjointement des solutions innovantes dans le domaine du traitement et de la valorisation des déchets.

Le partenariat porte sur l’émergence de solutions circulaires résilientes et innovantes pour le traitement et la valorisation des déchets. Ce partenariat vise les domaines spécifiques d’application tels que la valorisation des déchets organiques issus de l’agriculture, le recyclage et la valorisation des déchets industriels, ainsi que le développement de solutions à faible empreinte carbone.

Avec cette collaboration, SUEZ renforce sa démarche d’« open innovation » en l’étendant à l’un des pays les plus dynamiques et innovants du continent. Une démarche qui passe notamment par des partenariats scientifiques avec des universités de premier plan, comme l’UM6P, afin de soutenir la recherche « amont » et d’identifier les solutions requises pour l’adaptation au changement climatique.
SUEZ dispose dans ce domaine d’équipes et de références de premier plan, à l’échelle internationale. Avec 1 100 experts dans le monde, près de 1 700 brevets et 10 centres de recherche et d’excellence, et une dynamique d'innovation à tous les niveaux de l'entreprise, SUEZ s’engage pour accélérer la transition écologique de ses partenaires et clients.

De son côté, la Fondation MAScIR, qui relève de l’UM6P, est un centre de recherche reconnu pour ses projets de recherche appliquée. Il s’appuie sur les compétences et l’expertise de plus de 200 chercheurs et ingénieurs dans les domaines de la biotechnologie, les matériaux et la microélectronique. A travers cet accord de collaboration, la Fondation MAScIR réaffirme sa vocation pour la science, l’innovation et la recherche, et sa volonté de répondre aux besoins actuels et futurs des opérateurs nationaux en proposant des solutions innovantes à forte valeur ajoutée.

« Nous sommes ravis de travailler ensemble pour faire avancer la recherche et relever les défis urgents du changement climatique pour un avenir durable et prospère. Ce protocole-d ’accord témoigne de notre engagement commun à contribuer à la préservation de notre environnement en favorisant des solutions circulaires novatrices adaptées aux besoins spécifiques du Maroc. Notre objectif est de transformer les défis des déchets en opportunités durables, en valorisant les ressources naturelles et en assurant une gestion efficace de l'eau, tout en préservant notre environnement pour les générations futures. » a déclaré Monsieur Hicham El Habti, président de l’UM6P et de la Fondation MAScIR.

Imane MOZHER
[email protected] 00 212 6 61 44 59 20