Déchets

Le Marché International de Rungis attribue à SUEZ un contrat de 31 millions d’euros visant à augmenter le tri et la valorisation de ses déchets alimentaires et non alimentaires

La SEMMARIS, l’autorité gestionnaire du Marché international de Rungis, confie à SUEZ, un leader des services à l’environnement, la collecte et le tri des déchets du plus grand marché de produits frais au monde. Depuis janvier 2024, SUEZ déploie des solutions de sensibilisation, de renforcement du tri et de valorisation des déchets. L’objectif est de doubler, grâce à l’expertise de SUEZ, la part des déchets triés d’ici 2025. Ce nouveau partenariat pour valoriser les déchets s’inscrit dans la stratégie RSE du Marché de Rungis qui vise à réduire son empreinte environnementale. Ce contrat d’un montant de 31 millions d’euros est prévu pour une durée de 7 ans.

L’objectif principal : doubler le taux de tri des déchets

Depuis le début de l’année 2024, SUEZ accompagne la SEMMARIS dans la prévention, le tri et la valorisation des déchets du Marché de Rungis – notamment la collecte et le tri de 100 % des biodéchets, désormais obligatoires, conformément à la loi AGEC.

Pour atteindre l’objectif de doubler la part des déchets triés d’ici 2025, plusieurs actions sont entreprises :

• Le tri à la source : une signalétique visible et compréhensible par tous est installée pour faciliter le geste de tri, et ainsi améliorer la qualité des déchets collectés en vue de leur valorisation ;
  • Le conseil et l’accompagnement : des formations certifiées, des ateliers de sensibilisation et des événements thématiques sont dispensés par des experts du recyclage aux opérateurs du Marché de Rungis ;
  • Des ambassadeurs de tri : des représentants locaux réalisent des actions pédagogiques visant à renforcer l’implication des clients grossistes ;
  • Une optimisation opérationnelle adaptées aux différents sites de la Semmaris : de nouvelles méthodes de travail ont été mises en place pour optimiser la performance du centre de tri et de la déchetterie du marché.

SUEZ s’engage également à mettre en place une politique zéro déchet en déployant des plateformes de dons alimentaires des produits invendus, la transformation des produits trop abîmés ou encore le compostage et la méthanisation des biodéchets.

Des véhicules de collecte 100% électriques pour réduire les émissions de CO2

SUEZ assurera la collecte et la logistique sur site avec une flotte de véhicules 100% électriques. Les chauffeurs seront également formés à l’écoconduite. Ceci permettra de diviser par six les émissions de CO2 annuelles, soit 159 tonnes de CO2, ou l’équivalent des émissions de 3 182 aller-retours ParisLondres en avion.

Un programme d’insertion ambitieux pour favoriser le retour à l’emploi

Enfin, REBOND Insertion, filiale de SUEZ, intervient également sur ce contrat pour proposer différentes missions à des personnes éloignées de l’emploi et renforcer les équipes opérationnelles.

Stéphane Layani, Président du Marché de Rungis déclare : « Ce contrat avec SUEZ ouvre de nouveaux horizonspour le Marché de Rungis dans le domaine de la gestion de ses déchets. En tant que premier service public de l’alimentaire, le marché se doit d’être exemplairedans le traitement et la valorisation de ses déchets alimentaires et non alimentaires. SUEZ est une entreprise leader sur ce marché et j’ai la conviction qu’en unissant nos forces nous atteindrons nos objectifs et nous respecterons nos engagements RSE. ».