SUEZ annonce le déménagement de son siège et fait le choix d’Altiplano, immeuble moderne et bas carbone au cœur de la Défense

Sabrina Soussan, Présidente Directrice Générale de SUEZ, a signé le 7 juillet 2023, à l’issue des consultations avec les représentants du personnel, le bail pour l’installation du nouveau siège de SUEZ dans le futur immeuble Altiplano, au cœur du quartier d’affaires de La Défense. Ce projet immobilier traduit l’engagement de SUEZ pour la qualité de vie au travail de ses collaborateurs et la sobriété environnementale de ses installations. Le déménagement des équipes de SUEZ de l’actuelle Tour CB21 et l’installation dans le nouveau siège sont prévus début 2025.
En choisissant l’immeuble Altiplano comme nouveau siège, SUEZ s’engage pour la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Situé au cœur de la Défense, Altiplano est desservi par un dense réseau de transports en commun et favorise le développement des mobilités douces. Avec 6 000 mètres carrés d’espaces extérieurs, 2 patios intérieurs et 9 loggias accessibles sur les 9 étages, les collaborateurs de SUEZ bénéficieront d’espaces de travail aérés et végétalisés.

Cet ensemble favorisera l’horizontalité des échanges, l’agilité dans les modes de fonctionnement et la coopération entre les équipes. Ce nouvel environnement permettra également d’être en adéquation avec les nouveaux modes de travail.

Le choix de ce nouveau siège est une illustration de l’engagement de SUEZ, inscrit dans sa feuille de route Développement Durable, en faveur de la sobriété environnementale de ses installations. SUEZ a souhaité privilégier un projet basé sur la restructuration d’un immeuble existant et non sur une démolition suivie d’une reconstruction, plus consommatrices en énergie et en matériaux. Pour minimiser l’empreinte carbone générée par les travaux et inscrire le projet dans une démarche de circularité dès sa phase de chantier, AXA IM Alts qui a développé le projet pour le compte de ses clients, a choisi des matériaux durables et responsables, issus de circuits les plus courts possibles. Le réemploi de matières et de mobilier issus de l’immeuble préexistant a été privilégié, et 85 % des déchets issus de la démolition seront revalorisés.

Ces choix de conception et de conservation de la structure existante permettront d’éviter à minima 10 231 tonnes d’équivalent CO2, soit 65 000 trajets Paris Marseille en voiture.

Les concepteurs d’Altiplano ont pour objectif d’obtenir 8 certifications pour cet immeuble, représentant des standards environnementaux, techniques et de bien-être parmi les plus élevés du monde : Effinergie 40%, BREEAM niveau Excellent, HQE niveau Exceptionnel, Well Health 2021, Biodiversity, Wellv2 niveau Gold, WiredScore niveau Platinum et OsmoZ.