SUEZ met son organisation au service de sa stratégie et nomme deux nouveaux membres au Comité Exécutif du Groupe

Présentée en septembre 2022, la nouvelle stratégie de SUEZ vise à faire du Groupe le partenaire de confiance pour les solutions circulaires dans l’eau, le recyclage et la valorisation des déchets. Dans le cadre de cette nouvelle ambition, SUEZ fait évoluer son organisation autour de deux principes majeurs :

• Deux divisions opérationnelles correspondant aux deux métiers du Groupe, l’Eau d’une part, le Recyclage et la Valorisation des déchets d’autre part. Cette nouvelle structure permettra à SUEZ d’exploiter de manière optimale son portefeuille de solutions et d’améliorer le partage d’expertise et les synergies entre les pays.
  • Trois unités transverses, Ingénierie & Construction, Solutions digitales et Innovation. Ces unités contribueront à la mise à disposition pour les clients du Groupe de solutions différenciantes, à travers une expertise unique en matière de conception-construction et un leadership reconnu en matière de digitalisation et de recherche et développement.

La nouvelle organisation du Groupe permettra d’accélérer la création de valeur au service de ses clients dans le monde entier.

Dans ce cadre, le Groupe accueille deux nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif qui rapporteront à Sabrina Soussan, Présidente Directrice Générale de SUEZ.

• Yves Rannou est nommé Directeur Division Recyclage et Valorisation, Vice-Président Exécutif, pour une entrée en fonction avant l’été 2023. Il dirigera l’ensemble des équipes du Groupe qui accompagnent les collectivités et les entreprises dans le recyclage et la valorisation de leurs déchets. Cette division a généré en 2021 45% du chiffre d’affaires du Groupe. Elle regroupe plus de 23 000 collaborateurs, au service de clients dans 7 pays.
  • Jörg Linsenmaier est nommé Directeur Ingénierie & Construction, Vice-Président Exécutif, à compter du 2 mai. Il dirigera l’ensemble des équipes de conception-construction du Groupe. Il aura pour mission de déployer l’expertise reconnue de SUEZ dans ce domaine, dans une logique de croissance durable pour le Groupe.

Après la nomination de Pierre Pauliac comme Directeur Division Eau, Vice-Président Exécutif, ces nouvelles nominations viennent compléter le Comité Exécutif du Groupe qui, sous la direction de Sabrina Soussan, est désormais organisé de la manière suivante :

• Thomas Devedjian, Directeur Financier, Vice-Président exécutif
  • Laurent-Guillaume Guerra, Directeur des Ressources Humaines & Directeur Santé Sécurité, Vice-Président exécutif
  • Frederick Jeske-Schoenhoven, Directeur Stratégie et Développement durable, Vice-Président exécutif
  • Anne-Sophie Le Lay, Directrice Juridique, Vice-Présidente exécutive
  • Jörg Linsenmaier, Directeur Ingénierie & Construction, Vice-Président exécutif
  • Pierre Pauliac, Directeur Division Eau, Vice-Président exécutif
  • Yves Rannou, Directeur Division Recyclage et Valorisation, Vice-Président exécutif

L’organisation globale détaillée du Groupe sera annoncée en juillet, à l’issue de la procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel.

Biographie Yves Rannou
Yves Rannou a effectué la plus grande partie de sa carrière à l’international dans la gestion de projets d’infrastructures en énergies renouvelables au sein de grands groupes industriels. Durant toutes ces années, il a occupé différents postes opérationnels et fonctionnels et plus particulièrement la direction d’Alstom Wind (fermes éoliennes) ou encore GE Hydro (centrales hydroélectriques). Dernièrement, Yves Rannou a été nommé membre du conseil d'administration de différentes start-ups de l'économie verte.

Biographie Jörg Linsenmaier
Jörg Linsenmaier dispose d’une longue expérience internationale de la gestion de projets complexes à grande échelle dans le domaine de l'ingénierie, des achats et de la construction, dans de nombreuses régions du monde (Allemagne, États-Unis, Afrique du Sud, Asie, Inde et Moyen-Orient). Avant de rejoindre SUEZ, il a occupé pendant cinq ans le poste de Vice-Président en charge des projets, de la construction et du manufacturing au niveau mondial chez Air Products, groupe international dans le domaine de l’ingénierie et du gaz industriel. Il était jusqu’à présent en charge de l’ingénierie, des achats et de la construction pour les zones Asie et Amériques d'Air Products. Précédemment, Jörg Linsenmaier a occupé différents postes de direction chez Linde Engineering, une entreprise technologique internationale de premier plan dans le domaine de l'ingénierie et de la construction, notamment en tant que Directeur Général de Linde Engineering North America et Vice-Président exécutif en charge des projets au niveau mondial à Munich.

Mots-Clés