Eau

SUEZ et Maynilad signent un contrat relatif au traitement des eaux usées pour rendre la baie de Manille plus propre et améliorer la qualité de vie des habitants

Dans le cadre d’un partenariat historique conclu à l’issue d’un appel d’offres, SUEZ et Maynilad, premier concessionnaire privé de gestion des eaux des Philippines, unissent leurs forces pour mener à bien un projet structurant en matière d’assainissement des eaux usées. A travers une co-entreprise, placée sous l’égide du gouvernement philippin, ce projet vise à réduire drastiquement la pollution des eaux de la baie de Manille. Il jouera un rôle essentiel pour la préservation de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Située au cœur de l’activité économique du pays, la baie de Manille est confrontée depuis des années à des rejets d’eaux usées non traitées qui en font l’une des ressources en eau les plus polluées du pays. SUEZ mettra en oeuvre le système central de traitement des eaux usées de Manille (CMSS) pour accélérer la réhabilitation des eaux de la baie, illustrant ainsi son engagement en matière de restauration environnementale.

Implantée dans la zone portuaire de Manille, cette station d'épuration aura une capacité de traitement quotidienne de 180 millions de litres. Elle permettra de garantir la conformité de la qualité des eaux usées traitées aux exigences de la réglementation relative aux effluents du Département de l’Environnement et des Ressources naturelles (DENR) philippin, comparables aux normes de l’Union européenne. Cette réhabilitation impactera également le lac Laguna de Bay, relié à la baie par le fleuve Pasig, qui constitue une source essentielle d’eau potable pour des millions de Philippins.

Le processus de traitement des eaux usées s’appuiera sur les technologies Cyclor Turbo éprouvées et innovantes de SUEZ. Ces technologies compactes, robustes et résilientes permettront de garantir l’intégrité et la qualité des installations en limitant leur empreinte au sol, tout en réduisant leur empreinte environnementale globale grâce à une faible consommation énergétique.

Par ailleurs, SUEZ réhabilitera l’ancienne station de pompage des eaux usées de Tondo, et un système d’adduction sera construit dans le cadre du CMSS afin d’acheminer les eaux usées non traitées depuis les clients jusqu’à l’usine de traitement. Lancé en janvier 2024, le projet CMSS, dont la mise en service est prévue pour 2027, vise à améliorer la qualité de vie d’un million de personnes réparties sur une zone de 2 820 hectares.

Ramoncito Fernandez, Président Directeur Général de Maynilad, a déclaré : « Le système de traitement central des eaux usées de Manille constitue l’un des grands projets menés par Maynilad dans le cadre de son engagement pour favoriser la réhabilitation et la protection de la baie de Manille. A travers ce projet d’envergure, nous souhaitons œuvrer à la qualité de vie des habitants en améliorant la propreté des cours d’eau et la santé des communautés. »