Développement durable

A Saint-Cyr-L’Ecole (78), SUEZ accélère sa mobilité verte et se dote d’un premier véhicule Citroën My Ami Cargo, le nouvel objet de mobilité électrique pensé pour les professionnels

Le Groupe SUEZ a pour objectif de réduire de 45% ses émissions de CO2 d’ici à 2030, notamment en inscrivant la mobilité comme un axe fort de sa démarche. En dotant aujourd’hui sa flotte de véhicules de Citroën My Ami Cargo, le nouvel objet de mobilité électrique de Citroën pensé pour les professionnels, le Groupe marque une étape de plus vers la décarbonation de sa flotte automobile. SUEZ expérimente My Ami Cargo sur la station de traitement et de valorisation des eaux usées Hydreaulys à Saint-Cyr-L’Ecole (78) et prévoit une commande de 10 autres véhicules cette année.

L’innovation est au cœur des métiers SUEZ. Le Groupe développe de nouvelles solutions pour façonner un avenir durable avec la mise en place de nouveaux modèles de croissance moins consommateurs de ressources. Par exemple, sur le site de Carré de Réunion à Saint-Cyr-L’Ecole dans les Yvelines, en produisant de l’électricité et du biométhane à partir de la valorisation des eaux usées, à Poissy, en ayant recours aux microalgues pour dépolluer l’air des écoles, ou encore à Créteil, pour produire et distribuer prochainement de l’hydrogène à partir de la valorisation de déchets.

Ainsi d’ici à 2030, l’ambition du Groupe SUEZ est de réduire de 45% ses émissions de CO2, notamment en faisant de la mobilité un levier fort pour atteindre cet objectif. Avec une flotte de 11 700 véhicules en circulation en France, dont 200 véhicules électriques, l’entreprise souhaite accélérer le renouvellement de sa flotte avec des véhicules faiblement émetteurs de gaz à effets de serre et neutres en émission carbone. Une mobilité plus verte à la fois pour les véhicules légers et utilitaires, mais aussi pour les camions bennes, comme ceux 100% électriques d’ores et déjà déployés en Ile-de-France pour la collecte des déchets ménagers.

Vers une flotte plus verte avec Citroën My Ami Cargo

L’utilisation des My Ami Cargo s’inscrit pleinement dans la stratégie de décarbonation de la flotte du Groupe SUEZ pour les véhicules légers en remplacement des véhicules thermiques. Cette solution de mobilité dispose de nombreux avantages :

• Zéro émission de CO2 et la sérénité de conduite du moteur électrique
  • Une facilité de recharge en seulement 3 heures sur une prise standard
  • Un déploiement rapide qui ne nécessite aucune installation de structure de (re)charge particulière
  • Une meilleure maîtrise des coûts à l’usage
  • Une meilleure capacité de chargement qu’un 2 ou 3 roues
  • Une version utilitaire d’une grande agilité grâce à son ultra compacité et sa maniabilité
  • Un volume utile total de plus de 400 litres et une charge utile de 140 kg permettant de transporter tous types de matériels
  • Un véhicule qui offre plus de protection aux chocs et aux intempéries.

Ce nouveau véhicule doté d’une zone de chargement de 260 litres est une réponse concrète aux besoins des métiers du Groupe, permettant de répondre à de nombreux usages : des interventions sur des sites de grande surface, une mobilité inter-sites, ou encore des opérations de relevage de compteur en milieu urbain dense. L’enjeu est également d’améliorer la qualité de vie au travail des agents qui, sur certains des sites les plus importants, se déplacent à pied ou en tricycle.

Dix véhicules ont d’ores et déjà été commandés par SUEZ pour être déployés en France. La station d’épuration d’Hydreaulys à Saint-Cyr-L’Ecole dans les Yvelines (78) sera le premier site équipé. La production d’électricité sur site à partir de la valorisation des eaux usées permettra d’alimenter les véhicules.

Laurence Hansen, Directrice Stratégie et Produit de Citroën : « My Ami Cargo est LA solution innovante et astucieuse, parfaitement adaptées pour la mobilité du dernier kilomètre des professionnels. Dérivé de la version destinée aux particuliers, il offre un volume utile global de 400 litres et une charge utile de 140 kg pour toutes sortes de livraisons aux domiciles des clients mais aussi pour les déplacements intra et inter-sites, pour les sociétés de services de proximité, les administrations et collectivités, les établissements touristiques… Electrique, ultra-compact, maniable, protecteur, accessible à tous les collaborateurs, rechargeable en 3H seulement sur une prise 220V et économique, il facilite la micro-mobilité et permet d’accéder en toute liberté aux zones zéro émission. »

Presse : Elodie Vandevoorde
suez.media@suez.com +33 (0)6 32 18 39 54