Déchets
|Asie

SUEZ, Five Capital et Itochu finalisent l’acquisition d’une participation majoritaire au sein de la société EDCO, une entreprise saoudienne de gestion des déchets dangereux

SUEZ, ITOCHU Corporation et Five Capital Fund I (un fonds saoudien réglementé par l’autorité des marchés de capitaux) ont finalisé l’acquisition d’une participation majoritaire au sein de la société Environment Development Company (EDCO), une entreprise saoudienne de gestion des déchets dangereux. Cette acquisition prendra effet à compter du 11 novembre 2020. Grâce à cette opération, les partenaires pourront se positionner sur le marché des déchets dangereux, en forte croissance en Arabie saoudite, où des projets majeurs de l’industrie pétrochimique sont en cours et à l’étude. Pour SUEZ, le montant total de la transaction s'élève à 25,99 M€ sur la valeur de l'entreprise.
Implantée dans la ville industrielle de Jubail et fondée en 2005, cette entreprise fournit des services à l’environnement et gère les déchets dangereux des industries en Arabie saoudite, principalement pour l’industrie pétrochimique. Située sur le littoral du golfe Persique, Jubail est la plus grande ville industrielle du Moyen-Orient. Elle accueille le plus vaste projet de développement mono-industriel au monde. Sur plus de 1 000 km², ce programme intègre des complexes industriels et des infrastructures portuaires de taille considérable dont les activités représentent environ 7 % du PIB de l’Arabie saoudite.

Sur cet espace, EDCO est chargée de l’ensemble de la gestion des déchets dangereux, qui inclut leur transport, leur traitement et leur fin de vie. À Jubail, cette société est le principal acteur en matière de gestion des déchets dangereux avec 150 000 tonnes de déchets traités chaque année. Elle gère actuellement des décharges et deux sites de valorisation énergétique.

Cette transaction est menée par SUEZ, leader mondial des services à l’environnement, ainsi que Five Capital Fund I (« Five Capital »), un fonds d’investissement soutenu par Bpifrance, le Fonds souverain français, Kingdom Holding Company (« KHC »), l’un des plus gros investisseurs d’Arabie saoudite et ITOCHU Corporation, un grand groupe de commerce et d’investissement habitué à investir dans des projets d’infrastructures. L’entreprise sera gérée conjointement par SUEZ et ses nouveaux co-actionnaires, notamment les représentants saoudiens. Ainsi, chaque partie prenante pourra faire bénéficier l’entreprise de son savoir-faire, de son expertise et de sa valeur ajoutée afin d’en faire un leader du secteur.
“Through Five Capital, we are thrilled to close this landmark transaction together with Suez and Itochu, two industrial world leaders. In the particular context of the global pandemic, this underscores the resilience and strong prospect of the Saudi economy. Kingdom Holding Company thanks to its partnership with the French Sovereign Wealth Fund is investing through Five Capital in Saudi SMEs to spur job creation, grow the local economy and attract leading foreign corporate partners in line with His Royal Highness Crown Prince Mohammed Bin Salman’s Vision 2030. This transaction demonstrates Five Capital’s commitment to participate actively to the development and diversification of the Saudi economy” says Talal Al Maiman, Chairman of Five Capital Fund I & CEO of Kingdom Holding Company.

“We are pleased to finally close this deal and set foot in the Hazardous Waste Management sector which we see huge potential of growth. In addition to contributing ourselves for the growth of EDCO, ITOCHU aims to contribute to the realization of sustainable communities and the reduction of environment burden through this investment” comments Shinichi Aburaya, Chief Operating Officer of Plant Project, Marine and Aerospace Division of ITOCHU Corporation.

“It is a key milestone for EDCO. Having three global leaders taking a majority stake in a medium size company as EDCO shows that home-grown companies knows their market best to catch the eye of leading international players. It is not only a success for EDCO but a success for the country. Even in a more difficult environment, we are proud as Saudi to promote the tremendous potential of the Saudi economy. Scale will be the way forward for EDCO along SUEZ, Five Capital and Itochu” adds Abdulwahab Alahmary, founder and CEO of EDCO.

Presse : Mathilde Bouchoux
mathilde.bouchoux@suez.com +33 688429727