Eau

SUEZ et la société nationale des eaux d’Azerbaïdjan renforcent leur coopération

A l’occasion de la visite officielle et en présence des Présidents MM. Macron et Aliyev, Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ, a signé avec Gorkhmaz Huseynov, PDG d’AZERSU, l’opérateur public en charge des services de l’eau et de l’assainissement d’Azerbaïdjan, une lettre d’intention portant sur la modernisation et la gestion de l’eau de la ville de Sumgayit, ainsi qu’un amendement au contrat de formation et de transfert de savoir-faire sur l’ensemble des métiers du cycle de l’eau. Le Groupe déploiera également des solutions intelligentes visant à améliorer la performance opérationnelle et environnementale.

Aujourd’hui, SUEZ et AZERSU amendent le contrat de formation et de transfert de savoir-faire afin de poursuivre leur coopération jusqu’en 2020. Les équipes composant la société nationale recevront une formation opérationnelle sur leurs lieux de travail. Les cadres à haut potentiel seront formés en Azerbaïdjan et en France

De plus, SUEZ participera au déploiement de plusieurs solutions digitales et innovantes, dont un système de contrôle en temps réel, des capteurs et des compteurs intelligents, ainsi que l’électrocloration1.

Les partenaires ont signé par ailleurs une lettre d’intention visant à renforcer leur coopération avec la modernisation des infrastructures d’eau potable et d’assainissement de Sumgayit, troisième ville du pays. Grâce à son solide savoir-faire opérationnel et la mise en œuvre de solutions de pointe, le Groupe fera évoluer ces services pour parvenir à un approvisionnement continu en eau potable, à la réduction des fuites et au développement de l’assainissement. SUEZ en assurerait également la gestion dans le cadre d’une délégation de service

Depuis 2012, SUEZ accompagne AZERSU dans sa démarche d’amélioration des infrastructures et des services d’eau et d’assainissement. Le Groupe a ainsi réalisé une étude d'évaluation des services d'eau de la capitale. Depuis 2014, il assure un contrat de transfert de savoir-faire, d'assistance technique et de formation sur l'ensemble des métiers du cycle de l'eau auprès de 13 000 collaborateurs azerbaïdjanais.

Ainsi, le Groupe poursuit sa stratégie de développement à l’international, grâce à une offre de services innovants comprenant la mise à disposition de son savoir-faire et de ses expertises en faveur des services essentiels.

Jean-Louis Chaussade a rencontré le Président de la République d'Azerbaïdjan Ilham Aliyev
1 Processus basé sur l'électrolyse permettant la désinfection de l'eau

Ophélie Godard