Eau
|Afrique

SUEZ poursuit son développement en Afrique et accompagne l’Angola dans son défi de faciliter l’accès à l’eau potable

EPAL, entreprise publique de gestion de l’eau de Luanda, signe avec le Groupe SUEZ et ses partenaires, Mota Engil et Soares da Costa, au sein d’un consortium, un contrat pour le développement de l’usine de production d’eau potable de Bita à Luanda, capitale de l’Angola. D’un montant de 98 millions d’euros pour SUEZ, le contrat porte sur le pompage de l’eau brute dans la rivière Kwanza, le développement sur 39 mois d’une usine de traitement de l’eau ainsi que 9 mois d’assistance aux opérations.

L’usine permettra de répondre aux besoins en eau potable de la population en forte croissance de la ville de Luanda, qui atteint aujourd’hui 7,5 millions d’habitants et accompagnera le développement économique de la capitale. Ce contrat s’intègre dans un projet plus global et structurant qui bénéficie de la garantie de financement de la BIRD, de la Banque Mondiale et de BPI France.

D’une capacité de 260 000 m3/jour, l’usine de production d’eau potable sera l’une des plus grandes réalisées par le Groupe en Afrique Sub-Saharienne. Au sein du consortium, les entreprises Mota Engil et Soares da Costa, seront en charge de la construction civile. En complément des études d’ingénierie, de la fourniture d’équipements, du montage puis de la mise en service de l’usine, SUEZ assurera également la formation du personnel angolais de EPAL à l’exploitation de l’usine sur le long terme. Afin de garantir une parfaite qualité de l’eau produite, plusieurs technologies SUEZ seront intégrées telles que PulsatubeTM et Aquazur® V qui permettent une diminution de l’empreinte au sol du fait de leur compacité, l’optimisation du traitement des micropolluants et des matières organiques ainsi qu’une simplicité d’exploitation.

En Angola, SUEZ a construit plusieurs usines d’eau potable dont celle de Kifangondo à Luanda, dont la réhabilitation a été finalisée en 2016. Présent sur le continent africain depuis 1948, date du contrat pour la station d’eau potable de Sherbine en Egypte, SUEZ a construit plus de 500 usines d’eau potable et d’assainissement qui desservent la plupart des capitales africaines. Le groupe gère également les services d’eau potable et d’assainissement du Grand Casablanca, d’Alger et l’eau potable du Sénégal.

Presse : Julien Bachelet
[email protected] + 33 1 58 81 43 81