SUEZ et les Fédérations Syndicales Européennes signent un accord européen renforçant l’égalité professionnelle

Bertrand Camus, Directeur Général de SUEZ, les syndicats européens du Groupe et les Fédérations Syndicales Européennes signent un accord visant à renforcer la promotion de l’égalité professionnelle. À ce titre, SUEZ adaptera l’ensemble de ses métiers pour les rendre accessibles aux femmes comme aux hommes. L’accord prévoit également la mise en oeuvre d’actions en faveur de la déconstruction des stéréotypes et d’une tolérance zéro vis-à-vis du harcèlement sexuel. Cet accord s’appliquera à l’ensemble des filiales européennes. Au-delà de ce périmètre, le Groupe incitera ses entités à appliquer volontairement les principes de cet accord.
SUEZ et ses partenaires sociaux européens EPSU et IndustriAll Europe, qui représentent les salariés de SUEZ, réaffirment leur volonté de promouvoir l’égalité professionnelle entre tous les salariés. L’égalité professionnelle contribuant à la performance économique et sociale du Groupe, à sa cohésion et à l’évolution des mentalités dans la société civile, le Groupe a décidé d’inviter également l’ensemble de ses entités mondiales, hors Europe, à décliner les dispositions de l’accord dans leurs politiques Ressources Humaines.

➢ 3 types d’engagements

• 1. Renforcement de la politique de mixité pour que l’ensemble des métiers de SUEZ soient accessibles indépendamment des considérations de genre : les conditions de travail, et notamment les installations et équipements de protection individuelle, devront être adaptés pour favoriser la mixité dans tous les emplois.
  • 2. Tolérance zéro pour le harcèlement sexuel : renforcement de la lutte contre le harcèlement sexuel et le sexisme avec la mise en place d’une politique ciblée, telles que des procédures d’alerte, un dispositif de protection des victimes, des sensibilisations et des formations pour les managers, une ligne d’écoute et la mise en place d’actions contre le sexisme ordinaire.
  • 3. Soutien de la parentalité sans distinction entre les hommes et les femmes : lutter contre les préjugés liés à la prise des congés de paternité/parentaux ; encourager la flexibilité des plages horaires et l’utilisation du télétravail pour favoriser l’équilibre vie privée / vie professionnelle.

➢ Des engagements chiffrés

SUEZ associe l'ensemble de ses collaborateurs à la réalisation des différents objectifs et propose : de poursuivre l’effort de féminisation pour parvenir à un taux global de 25 % des effectifs, d’atteindre 33 % de femmes dans le management en CDI d’ici 2023, de cartographier les effectifs entre les métiers opérationnels et fonctionnels et de promouvoir l’égalité salariale.

« Nous nous félicitons du renouvellement de l’accord qui va dans la bonne direction. Il définit des valeurs claires, fixe des objectifs ambitieux et des mesures concrètes pour les atteindre. Quel que soit le type d'emploi dans l'entreprise, qu'il s'agisse de conduire un camion, de travailler dans l'administration ou de faire partie de la direction, l'égalité des genres doit être assurée. Une nouvelle phase commence maintenant et nous allons suivre de près la mise en oeuvre de cet accord pour nous assurer que tous les salariés en bénéficieront » déclare Jan Willem Goudriaan, Secrétaire Général de l’EPSU.

Presse : Julien Bachelet
[email protected] + 33 1 58 81 43 81