Déchets

SUEZ et A2A signent un protocole d’accord afin de devenir la référence du traitement des déchets dangereux en Italie

SUEZ annonce aujourd’hui la signature d’un accord exclusif avec A2A Groupe – via sa filiale A2A Ambiente, acteur italien majeur du secteur des Utilities, afin d’allier leurs activités respectives et de créer un acteur d’excellence sur le marché des déchets dangereux en Italie.
Ce protocole d'accord permettra d’unir le savoir-faire des deux Groupes, en regroupant notamment leurs plateformes de traitement des déchets déjà opérationnelles dans les régions de Milan et Turin. La capacité de traitement globale représentera environ 300 000 tonnes par an.

Il prévoit également la création d’une co-entreprise1, alliant leurs actifs, leurs ressources et leurs compétences stratégiques. Les équipes garantiront le développement et l’exploitation des activités locales, et assureront également l’approvisionnement des capacités de traitement thermique en Italie et en Europe. L’objectif est ainsi de devenir un acteur d’excellence du traitement des déchets dangereux en Italie, représentant le troisième marché européen.

Cette action permettra aux partenaires, un acteur italien majeur issu du secteur des Utilities et un leader mondial des services à l’environnement, de renforcer la création de valeur et d’accélérer leur croissance, tout en optimisant leur rentabilité à long-terme.

Cette nouvelle annonce démontre une fois de plus la volonté de SUEZ de mener à bien son plan stratégique, Shaping SUEZ 2030.

Le partenariat sera effectif d’ici le 1er trimestre 2021 et sera soumis à l’approbation réglementaire et aux clauses suspensives habituelles.

"La collaboration avec un partenaire expert tel que SUEZ représente une nouvelle opportunité de développement pour notre Groupe dans la gestion de l'ensemble du cycle des déchets. Avec cet accord, nous confirmons notre intention de nous développer dans le secteur de l'environnement, une étape concrète afin d’équiper le pays d'infrastructures stratégiques et de faciliter la transition vers un monde durable", déclare Renato Mazzoncini, Directeur Général d'A2A.
1 Détenue à parts égales entre A2A et SUEZ

Presse : Mathilde Bouchoux