Déchets

SUEZ investit 3 millions d’euros en Alsace et renforce la filière de valorisation des déchets alimentaires

  • VALOREST, outil SUEZ mis en service en 2009 et 1ére unité de déconditionnement des déchets alimentaires en France, a été modernisé.
  • Située au coeur de Strasbourg, cette unité de prétraitement constitue une étape indispensable à la valorisation énergétique des restes alimentaires issus des professionnels et des particuliers sur le territoire.
  • 28 000 tonnes/an de substrat conforme à la réglementation sont produites sur le site pour alimenter les unités de méthanisation.
  • Cet investissement confirme l’expertise industrielle de SUEZ et son rôle de leadership dans les solutions de gestion des déchets alimentaires en Alsace depuis plus de 17 ans.

Un outil indispensable dans la boucle de valorisation des déchets alimentaires

Les déchets alimentaires regroupent les invendus issus de la grande distribution, les refus de fabrication de l’industrie agroalimentaire, les restes de cantines des établissements publics et de la restauration ainsi que la collecte des restes de repas et les épluchures des particuliers.

Lorsqu’ils sont bien triés, ces déchets peuvent devenir une ressource pour les territoires.

VALOREST est une unité de prétraitement des déchets alimentaires qui intervient après la collecte et avant la méthanisation. Le site réceptionne aussi bien des déchets en vrac provenant des particuliers que des déchets emballés issus des entreprises.

Son rôle est de séparer les emballages de la matière organique et de rattraper les éventuelles erreurs de tri afin d’en maximiser le volume à valoriser et de garantir la production d’un substrat de qualité destiné à la valorisation énergétique puis organique grâce à des filières de méthanisation et de fertilisants agricoles.

SUEZ investit 3 millions d’euros pour construire une nouvelle unité de prétraitement


Afin de remplacer l’ancienne installation vieillissante, SUEZ a développé et construit un équipement de nouvelle génération, conçu pour répondre aux besoins croissants en matière de gestion des déchets alimentaires, notamment avec l’entrée en vigueur de la loi AGEC en 2024 et la généralisation du tri à la source pour tous les producteurs, professionnels comme particuliers.

L’unité de prétraitement combine désormais deux procédés complémentaires :

  • Un déconditionneur plus rapide et plus performant, capable de traiter 25 000 t/an de déchets alimentaires et de produire un substrat à fort potentiel méthanogène, nécessaire à la production de biogaz.
  • Une nouvelle unité d’hygiénisation, qui permet d’éliminer les éléments pathogènes grâce à une montée en température et de garantir un substrat de qualité optimale.

Production d’énergie renouvelable et de ressources pour l’agriculture

Chaque année, 28 000 t/an de substrat issues de Valorest alimentent 4 unités de méthanisation de proximité.
Le biogaz produit est valorisé sous forme de chaleur, électricité ou de biométhane directement injecté dans le réseau de gaz naturel. L’installation contribue ainsi à la production de 20 GWh d’énergie renouvelable, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 4 400 foyers.
Par ailleurs, 25 000 t/an de digestat issues de la méthanisation sont utilisées en agriculture comme amendement organique, en alternative aux engrais chimiques, et favorisent l’enrichissement des sols.

Une filière alsacienne au coeur de l’économie circulaire


Dans le Bas-Rhin, VALOREST reçoit les déchets alimentaires de 150 professionnels et 6 intercommunalités regroupant plus de 800 000 habitants.

Ce modèle favorise la création de boucles locales vertueuses, limitant les transports et optimisant la valorisation des ressources au plus près des territoires.

Il contribue également au dynamisme économique local : 23 emplois sont aujourd’hui dédiés à cette filière chez SUEZ.

« En 2009, la valorisation des déchets alimentaires par méthanisation est encore peu développée en France. VALOREST est le 1er déconditionneur installé en France permettant de séparer les emballages des déchets alimentaires conditionnés. Cette innovation technique a permis de rendre valorisable la matière organique dont la filière de méthanisation bas-rhinoise avait besoin pour se développer. Aujourd’hui, la méthanisation n’est pas seulement une solution de traitement de la matière organique : c’est une véritable opportunité pour produire de nouvelles ressources énergétiques et agricoles pour les territoires » Nicolas PORTRON, Directeur Services aux Collectivités Région Grand Est, SUEZ