Finance

Résultats du 1er trimestre 2018

1er trimestre 2018
> Résultats pleinement en ligne avec les objectifs annuels
> Poursuite de l'amélioration de l'environnement économique en Europe
> WT&S : accélération de l'intégration et dynamique commerciale soutenue

Résultats du 1er trimestre 20181 :

• Chiffre d’affaires : 4 058m€, en croissance de +13,8% à changes constants
  • EBIT : 289m€, en croissance de +10,2% à changes constants
  • Dette financière nette : 8 817m€ ; ratio de dette financière nette / EBITDA2 à 3,3x

en millions d'euros 31 mars 2017 31 mars 2018 Variation organique Variation brute Variation à change constant
 Variation de change
Chiffre d’affaires 3 721
+1,7% +9,1% +13,8% -4,3%
 EBITDA 614
635 +2,6% +3,4% +8,8% -4,8%

EBITDA / CA

EBIT 281
289 +5,5% +2,8% +10,2% -6,5%
EBIT / CA 7,5% 7,1%

SUEZ a réalisé au 1er trimestre 2018 un chiffre d’affaires de 4 058m€, soit une progression de +13,8% à changes constants. La dynamique de la division « International » s’améliore avec une progression à changes constants de +3,0%. La division « Recyclage et valorisation Europe » affiche une croissance à changes constants de son chiffre d’affaires de +1,3%, soutenue par une nette amélioration des volumes de déchets traités (+3,6%) mais pénalisée par l’évolution défavorable des prix du papier / carton suite à la décision de la Chine de restreindre les importations. La division « Eau Europe » est en croissance à changes constants de +1,4%, tirée par l’augmentation des volumes d’eau vendue en Amérique Latine qui compense la faiblesse de l’inflation en Europe. Le chiffre d’affaires de Water Technologies & Solutions (WT&S) ressort quant à lui à 611m$3, en croissance de 4%4.

L’EBITDA à fin mars 2018 s’établit à 635m€, en progression de +8,8% à changes constants. L’EBIT s’élève quant à lui à 289m€, en croissance de +10,2% à changes constants.

La dette financière nette du Groupe s’établit à 8,8md€5 contre 8,5md€ à fin 2017, soit fois 3,3 fois l’EBITDA2.

Commentant les résultats du 1er trimestre 2018, Jean-Louis Chaussade, Directeur Général, a déclaré :

1 Hors IFRIC 21
2 Ratio dette financière nette/EBITDA calculé sur 12 mois glissants
3 Soit 497m€
4 Croissance établie par rapport à une estimation du chiffre d’affaires du T1 2017 à périmètre équivalent (pro forma)
5 Dont +268m€ d’augmentation saisonnière du besoin de fonds de roulement

Isabelle Herrier Naufle