Finance

Résultats de SUEZ au 30 septembre 2018

POURSUITE DE LA TENDANCE POSITIVE ET CONFIRMATION DES OBJECTIFS ANNUELS
TRÈS BONNE PERFORMANCE DE WTS

• Accélération de la croissance organique du Chiffre d’Affaires à +3,8 % et de l’EBITDA à +3,9 %
  • Poursuite de la dynamique de croissance organique de l’EBIT à +7,5 %
  • Baisse du Ratio dette nette/EBITDA à 3,4x à fin septembre vs 3,5x à fin juin

En millions d'euros 30 septembre 2017 retraité1
30 septembre 2018 Variation brute Variation organique Variation de change Variation à changes constants2
Chiffre d’affaires 11 234  12 697

+9,7 %

Dette nette 9 013
9 332

• Le chiffre d’affaires de SUEZ au 30 septembre 2018 atteint 12 697 m€, avec une croissance organique de +3,8 %, marquant une nouvelle progression au troisième trimestre après +3,0 % au premier semestre. Cette bonne performance est principalement tirée par la division Water Technologies Solutions (WTS), qui affiche une croissance organique de +6,9 %, et par une amélioration de la croissance organique de la division Eau Europe, à +1,5 % à fin septembre vs +0,5 % à fin juin, du fait de conditions météorologiques plus favorables sur le troisième trimestre. La division Recyclage et Valorisation Europe reste dynamique à +3,4 % (+3,6 % à fin juin) malgré la pression sur les prix des matières premières recyclées, en particulier les papiers/cartons. La croissance organique de la division International progresse, à +3,5 % vs +1,7 % à fin juin.
  • L’EBIT au 30 septembre 2018 s’établit à 963 m€, soit une croissance organique de +7,5 %, en ligne avec le premier semestre et une progression de +13,3 % à changes constants et hors impact de l’allocation du prix d’acquisition de GE Water (PPA). La rentabilité opérationnelle bénéficie, en outre, à hauteur de 146 m€, de l’effet de notre programme d’optimisation Compass.

Commentant les résultats au 30 septembre 2018, Jean-Louis Chaussade, Directeur Général, a déclaré :

1 A des fins de comparabilité, les chiffres 2017 mentionnés dans ce communiqué et servant de base au calcul des variations annuelles sont retraités suite à l’application de la norme comptable IFRS 15 à compter du 1er janvier 2018.
2 Avant impact du changement de la fiscalité américaine sur l’activité régulée, neutre sur le résultat net part du groupe.
3 Variation hors charge liée à l’allocation du prix d’acquisition de GE Water (PPA) soit -6m€ d’impact sur l’EBITDA au 30 septembre 2018.