|Afrique

SUEZ conforte sa présence en Algérie

SUEZ, l’Algérienne des Eaux (ADE) et l’Office National de l’Assainissement (ONA) ont signé une extension du contrat d’accompagnement à la modernisation des services d’eau et d’assainissement du Grand Alger pour une durée de 3 ans.
Celui-ci porte sur :
> La performance des services d’eau et d’assainissement du Grand Alger ;
> L’accompagnement des opérateurs nationaux sur les savoir-faire métiers et la mise en place d’une Ecole Nationale de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement.

LE RENOUVELLEMENT DU CONTRAT DE MANAGEMENT POUR LA PERFORMANCE DES SERVICES D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT DU GRAND ALGER

Les autorités algériennes renouvellent ainsi leur confiance à SUEZ pour le management de la Société des Eaux et d’Assainissement d’Alger (SEAAL), société de droit algérien créée par la co-construction du partenariat public-privé entre par l’ADE, l’ONA et SUEZ. Depuis 2006, SUEZ accompagne SEAAL dans la modernisation des services d’eau et d’assainissement du Grand Alger. L’objectif initial consistait à offrir aux 3 millions d’algérois un accès à l’eau potable 24H sur 24, 7 jours sur 7 et à améliorer significativement le service d’assainissement de la ville. Le partenariat reposait également sur un transfert de savoir-faire de SUEZ aux équipes de SEAAL. Ce contrat, renouvelé pour 5 ans en 2011 et pour 2 ans en 2016, a été étendu à la Wilaya1 de Tipasa, située à l’ouest d’Alger et au système de production d’eau potable de Taksebt, situé à l’est d’Alger, représentant une population desservie en eau potable de 5 millions d’habitants.

Le nouvel accord, entré en vigueur le 1er septembre 2018, vise à poursuivre les avancées réalisées depuis 12 ans à Alger. Il fixe de nouveaux objectifs sur l’amélioration de l’efficacité des réseaux, la performance des usines et la satisfaction des clients, tant sur Alger que sur Tipasa. Il a également pour objet le maintien du transfert de savoir-faire métier et managérial à SEAAL.

Afin d’atteindre les nouveaux objectifs, SUEZ déploiera ses solutions AquadvancedTM sur les réseaux d’eau potable, les réseaux d’assainissement et les champs de forages. Grâce à l’installation de capteurs (débit, pression…) placés sur les réseaux et les forages et alimentant des outils modernes d’aide à la 1 Collectivité publique territoriale d’Algérie décision, ces solutions permettront d’assurer une gestion dynamique et une priorisation des actions en temps réel.

L’ACCOMPAGNEMENT DES OPERATEURS NATIONAUX SUR LES SAVOIR-FAIRE METIERS ET LA MISE EN PLACE D’UNE ECOLE NATIONALE DE GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

SUEZ a déployé dès 2006 à Alger sa méthodologie de transfert de savoir-faire aux métiers de l’eau, WIKTI2, et dès 2011 sa solution OPT (Optimizing Personal Talents) permettant de transférer aux encadrants locaux les savoir-faire managériaux requis pour piloter efficacement et durablement un Service Public de l’eau et de l’assainissement. Depuis 2006, les experts de SUEZ ont accompagné quotidiennement le personnel de SEAAL sur le terrain dans le renforcement de leurs pratiques métiers (réparation de fuites, etc.), dans l’amélioration de leurs pratiques managériales et dans l’apprentissage d’outils de gestion modernisés (centre de télécontrôle, modélisation des nappes et du réseau, etc.). Depuis 2006, plus de 170 000 jours de formation ont été dispensés.

Fort de cette expérience, SUEZ accompagnera les opérateurs nationaux eau potable (ADE) et assainissement (ONA) dans :

• L’amélioration de leur performance technique par la réalisation du diagnostic de la maturité des métiers, l’élaboration de plans d’actions stratégiques et la mise en place d’un appui technique spécifique ;

• La mise en place de l’Ecole Nationale de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement et l’élaboration de plans de formation qualifiants.

• 1 Collectivité publique territoriale d’Algérie

Catherine Des Arcis